Rechercher

Poste de travail informatique: les pièges de l'ergonomie

De plus en plus, nous trouvons sur le marché une panoplie d’équipements et d’articles de bureaux étiquetés « ergonomiques ». C’est notamment le cas de chaises, de bureaux, de souris, de claviers, de tasses à café et même de stylos ergonomiques. Selon le dictionnaire Larousse, la qualité d’un matériel ergonomique se définit comme suit : « se dit d’un appareil, d’un matériel dont la forme est particulièrement adaptée aux conditions de travail de l’utilisateur ».

Or, les conditions de travail diffèrent d’un endroit à un autre, et chaque utilisateur est différent! Voici quelques pièges à éviter.

1. Choisir un équipement parce qu’il est qualifié d’ergonomique.

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour vous assurer du confort et du bien-être de l’usager dans son contexte de travail. Par exemple, il faut tenir compte de l’environnement de travail, de la tâche à accomplir, des mouvements à effectuer, de l’aménagement, de l’éclairage, etc. Bref, il faut avoir une vision globale de l’environnement de travail.

2. Choisir un équipement qualifié d’ergonomique et assumer qu’il augmentera le confort de votre personnel.

Vos employés ont des physionomies et des conditions physiques différentes. À titre d’exemple, une paire de lunettes avec prescription ne peut convenir à l’ensemble d’un groupe. L’opticien procède à un examen des yeux afin de prescrire à chacun de ses patients un verre dont la force est adaptée à sa vue.

3. Choisir un équipement qualifié d’ergonomique en fonction de l’évaluation d’une tierce personne.

Ce qui est confortable pour un ne l’est pas nécessairement pour tous. Même si on vous vante le mérite d’un produit, rappelez-vous des points 1 et 2!

4. Choisir un équipement qualifié d’ergonomique en fonction de la panoplie de fonctions et d’ajustements offerts.

Votre souris fait de la lumière? Mieux encore, votre chaise vibre, chauffe et offre plus de 50 modulations? C’est bien direz-vous, mais en avez-vous vraiment besoin? Dites-vous qu’il est également probable que vous ayez 50 risques d’être mal ajusté. Les équipements les plus simples sont parfois les meilleurs puisque leur fabrication est axée sur l’essentiel. Simple comme ça!

5. Choisir un équipement qualifié d’ergonomique en fonction de l’apparence du produit.

Le fauteuil en cuir ultra rembourré aux couleurs vibrantes et au design futuriste vous a accroché l’œil? Seriez-vous en mesure de faire du traitement de texte 8 heures durant tout en maintenant une bonne posture de travail ou si cette chaise serait plutôt idéale pour vous prélasser devant un film ou encore pour siroter un verre?

Des mauvais choix d’outils de travail informatiques combinés à un ajustement inadéquat d’un poste de travail peuvent devenir une source d’irritation pour vos employés et pour vous. Ils peuvent nuire à leur confort, à leur bien-être, à leur sécurité et à la productivité.

Pour mieux vous orienter lors du choix d’équipements et pour savoir comment améliorer les postes de travail informatiques de vos équipes, contactez-moi au 438 368-4400! Ce sera un plaisir de vous aider.



30 vues
  • LinkedIn

©2020 par Culture SST. Créé avec Wix.com