Rechercher

La mobilisation en santé et sécurité du travail


C'est bien connu, la santé et sécurité ne fait pas toujours l’unanimité dans les milieux de travail. La perception des gens face à la santé et à la sécurité diffère d'une personne à l'autre, et ce, pour plusieurs raisons. Parmi les facteurs qui peuvent influencer la perception, nous pouvons noter : une expérience personnelle avec la SST, l'âge, le milieu de travail, la formation et les connaissances, les valeurs personnelles ainsi que les valeurs de l'entreprise. Mais comment pouvons-nous arriver à mobiliser et à engager les équipes pour la même cause? De quelle façon pouvons-nous rassembler plusieurs êtres humains avec des valeurs et des perceptions différentes autour d’un but commun?

La mobilisation en SST est un défi pour plusieurs organisations qui doivent absolument relever ce défi pour assurer la santé, la sécurité et l'intégrité de ses équipes dans leur milieu de travail. Voici des suggestions d'actions concrètes que vous pouvez mettre en place afin de cheminer dans ce processus.

1. Établir une ligne directrice avec la haute direction


Quelle est la politique SST dans votre organisation? Quels sont les engagements pris par la direction et les valeurs véhiculées dans la politique SST? Quelles sont les responsabilités de chacun des individus dans l'organisation? Est-ce que vos actions respectent les valeurs et les engagements de la politique? Si, à ce stade, vous n'avez pas été en mesure de répondre à ces questions, il vous faut absolument vous questionner quant à vos responsabilités et celles que vous avez envers vos équipes et mettre en place une politique en santé et sécurité du travail claire et qui sera déployée de façon à être respectée par tous les membres de l’organisation.

2. Faire endosser la politique par tous les gestionnaires

Vos gestionnaires sont les porte-paroles de la direction et les premiers messagers de votre politique SST. En véhiculent-ils le message? L’appuient-ils? Sont-ils engagés envers votre mission de bâtir une culture SST durable? Montrent-ils l'exemple? Quoi qu'il en soit, les représentants se doivent d'être des leaders positifs en matière de santé et de sécurité. Ils sont à la base de la mobilisation des équipes.


3. Libérer des ressources


Pour cheminer dans la mobilisation en santé et sécurité, vous devez libérer des ressources financières et humaines puisque mettre un place une politique SST et la déployer efficacement demande temps et budget. Peut-être serait-il même intéressant d’être encadrés par un consultant spécialisé en la matière.


4. Établir un plan d'action et définir un responsable


D’abord, vous devez sélectionner le meilleur gestionnaire pour assumer, aux côtés de la direction et des autres cadres, la responsabilité du développement de votre politique SST ainsi que du plan d’action pour son déploiement au sein de tous les départements de l’entreprise. Une chose est certaine, cette personne doit avoir à cœur la santé et la sécurité du travail, être organisée et agir à titre de leader.


5. Impliquer le personnel à tous les niveaux


Impliquer les membres du personnel peu importe leur niveau hiérarchique leur permettra de s’imprégner des valeurs de la politique SST que vous mettez en place. Les personnes intéressées peuvent prendre la responsabilité de certains projets et procédures. Il s’agit d’une bonne façon de faire d’eux des leaders positifs auprès de leurs collègues de travail.


Dernier conseil, rendez les gestionnaires, de même que les employés, imputables de leurs actions. Pour que tout le monde soit mobilisé vers une culture SST durable, des conséquences doivent être appliquées lorsque des gestes qui vont à l’encontre de la politique en santé et sécurité du travail sont posés.


74 vues0 commentaire
  • LinkedIn

©2020 par Culture SST. Créé avec Wix.com