Rechercher

Culture SST et marque employeur!

Mis à jour : 6 déc. 2020

Marque employeur… on entend ce terme partout en ressources humaines et en marketing RH, mais concrètement, c’est quoi la marque employeur et qu’est-ce que ça a à voir avec la culture santé et sécurité du travail?



Les engagements que vous prenez face à vos employés actuels et futur en matière de santé et de sécurité, de même que le milieu de travail que vous leur offrez, peuvent s’avérer des éléments clés au moment de vous distinguer d’un concurrent, notamment quand il est question de recrutement. Ces éléments peuvent influencer le choix d’un talent potentiel, voire même d’un client. Mais vous aurez beau être de grands innovateurs en santé et en sécurité, si vous ne le montrez pas, personne à l’externe ne le saura.


Quand on parle de marque employeur, on fait souvent un comparatif avec la séduction en soulevant souvent le fait qu’il faut être « sexy » comme employeur aux yeux d’un candidat potentiel. Marquez des points auprès de ceux pour qui ça compte en rendant bien visible à plusieurs endroits votre position en matière de santé et de sécurité.


Voici quelques conseils afin de vous aider à mettre tous vos efforts sous le feu des projecteurs.


Sur votre site internet


Accordez-vous une place à la santé et sécurité sur votre site internet? Votre politique SST, vos valeurs et vos engagements sont-elles présentées? C’est un aspect qui pourra certainement attirer vos futurs employés et qui vous fera ressortir du lot. Savoir que mon futur employeur s’engage activement en SST est très rassurant pour un nouvel employé. Et que dire de vos clients potentiels? On aime toujours mieux faire des affaires avec des entreprises au sein desquelles la santé et la sécurité font partie de la culture.


Sur les réseaux sociaux


Affichez-vous les bons coups de vos équipes en SST? Célébrez-vous vos succès ou parlez-vous de vos objectifs? Est-ce que la santé et la sécurité sont un sujet de discussion? Bref, faites régulièrement de la promotion de la SST sur vos différents réseaux pour montrer à quel point cela vous tient à cœur.


Dans vos offres d’emploi et vos entrevues d’embauches


N’oubliez pas que plusieurs candidats vont évaluer l’aspect santé et sécurité avant même de vous envoyer leur candidature! Présenter à votre candidat dès l’affichage de poste comment se vit la SST chez vous est une excellente façon de séduire ceux pour qui c’est important. En entrevue, exposez-lui vos forces et vos projets d’amélioration. Bref, démontrez avant même la première rencontre que la santé et la sécurité sont au cœur de vos préoccupations.


Le bien-être au travail fait aussi partie intégrante de la culture SST en entreprise. Un employé qui est bien à son poste de travail, qui se sent en sécurité et qui dispose de toutes les ressources dont il a besoin pour effectuer ses tâches de façon sécuritaire est un employé heureux et productif.


Vous planifiez votre marque employeur? N’oubliez pas d’y inclure la culture SST, vous serez gagnant sur toute la ligne. N’oubliez pas non plus qu’une marque employeur, ça doit être représentatif de la réalité… et cultivé!


Cultivez votre culture SST et démarquez-vous!


61 vues0 commentaire
  • LinkedIn

©2020 par Culture SST. Créé avec Wix.com